Aller au contenu principal
Fermer

Argentine-Les péronistes affronteront l'extrême-droite au second tour de la présidentielle
information fournie par Reuters 23/10/2023 à 08:04

La coalition péroniste au pouvoir en Argentine a déjoué les pronostics et est arrivée en tête de l'élection présidentielle dimanche, préparant le terrain pour un second tour très polarisé le mois prochain entre le ministre de l'Economie Sergio Massa et le candidat ultralibéral d'extrême-droite Javier Milei.

Sergio Massa a obtenu 36,6% des voix, devançant Javier Milei qui a récolté un peu plus de 30% des voix, en dépit des sondages que le plaçait en tête du scrutin. La conservatrice Patricia Bullrich arrive en troisième position (23,8%), selon des résultats issus du dépouillement de près de 98% des suffrages.

Les autorités électorales ont déclaré que le taux de participation était d'environ 74%, soit le taux le plus faible pour une élection présidentielle depuis le retour de la démocratie en 1983 dans le pays.

La victoire inattendue du camp péroniste, malgré une inflation à trois chiffres pour la première fois depuis 1991, ouvre la voie à un second tour le 19 novembre qui verra s'affronter deux modèles économiques diamétralement opposés.

En dépit de la grave crise économique que traverse le pays, et qui met en difficulé la coalition péroniste de centre gauche, Sergio Massa a mis en avant les dépenses publiques pour la sécurité sociale et autres subventions du gouvernement, essentielles selon lui pour de nombreux Argentins en difficulté - un discours qui semble avoir porté ses fruits.

Javier Milei, quant à lui, propose des mesures radicales telles que la "dollarisation" de l'économie, et a critiqué ses principaux partenaires commerciaux, la Chine et le Brésil. Il est également favorable à une réduction de la taille du gouvernement et est opposé à l'avortement, légalisé en 2020.

(Reportage Nicolas Misculin ; avec la contribution de Eliana Raszewski, Jorge Otaola, Maximilian Heath, Lucila Sigal, Walter Bianchi, Claudia Gaillard, Leo Benassatto et Miguel Lo Bianco ; version française Gaëlle Sheehan, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo diffusée par le bureau de presse de la présidence vénézuélienne montrant la présidente par intérim du Venezuela, Delcy Rodriguez (d), signant un document aux côtés du ministre américain à l'Intérieur, Doug Burgum, au palais présidentiel de Miraflores, le 5 mars 2026 à Caracas ( Venezuelan Presidency / DANIELA MILLAN )
    information fournie par AFP 06.03.2026 00:44 

    Les Etats-Unis et le Venezuela vont rétablir des "relations diplomatiques" rompues en 2019, a annoncé jeudi le département d'Etat américain, alors que le ministre américain de l'Intérieur Doug Burgum, en visite à Caracas, s'est montré confiant dans les perspectives ... Lire la suite

  • Wall Street a fini en repli jeudi
    information fournie par Reuters 05.03.2026 23:44 

    par Sabrina Valle La Bourse de New ‌York a fini en baisse jeudi, au sixième jour du conflit au Moyen-Orient, alors que les prix ​du pétrole ont grimpé et que les investisseurs s'inquiétaient d'un regain de l'inflation laissant aussi peser un doute sur l'assouplissement ... Lire la suite

  • La France va renforcer sa coopération avec le Liban, dit Macron
    information fournie par Reuters 05.03.2026 23:42 

    La France va renforcer sa coopération avec les forces armées libanaises et apporter ‌une aide humanitaire à Beyrouth, a déclaré jeudi Emmanuel Macron, exprimant sa volonté d'établir "un plan" pour stopper les affrontements entre le Hezbollah et Israël, à la source ... Lire la suite

  • Une frappe aérienne israélienne cible le quartier de Haret Hreik, dans la banlieue sud de Beyrouth, le 5 mars 2026 au Liban ( AFP / Ibrahim AMRO )
    information fournie par AFP 05.03.2026 23:41 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient: - Le bilan s'alourdit au Liban Le bilan des frappes israéliennes au Liban s'est alourdi à 123 morts et 683 blessés depuis lundi, ont annoncé jeudi soir les autorités libanaises. - Explosions à Tel-Aviv ... Lire la suite

Pages les plus populaires